top of page
Ancre 1
FOND.png

NOS FORMATIONS

Bétons projetés 

Adaptées spécifiquement aux besoins de chaque client, les formations portant sur le béton projeté couvrent autant le volet théorique que pratique. Celles-ci s’adressent tant aux opérateurs, qu’au personnel de supervision ou d’ingénierie. Ces formations visent à augmenter le niveau de connaissance des participants par l’acquisition de concepts théoriques fondamentaux à la compréhension fine de cette méthode d’application. Des points clés y sont abordés : composition des bétons, manutention et entreposage des produits, comportement du béton en cours de projection, techniques visant à améliorer le rendement et la qualité, ajustement et entretien des équipements ainsi qu’un volet primordial de santé sécurité. Ces concepts théoriques sont ensuite transposés et consolidés par des essais pratiques dans les conditions réelles de chantier. Cette approche globale permet non seulement d’améliorer les compétences, mais aussi de renforcer la motivation, l’engagement et l’implication des participants, en les responsabilisant pour qu’ils contribuent de manière plus efficace au succès de l’opération. 

Production et applications de béton en conditions difficiles 

Bien que les méthodes de production et de mise en place de béton conventionnel restent pratiquement inchangées depuis plusieurs décennies, les opérations de bétonnage dans leur ensemble, demeurent complexes par le nombre important de facteurs à prendre en considération : normes encadrant la pratique, nombres d’intervenants impliqués, échéanciers, etc… À cette couche de complexité, il faut rajouter l’impact considérable des conditions de chantier dans lesquelles le bétonnage doit s’effectuer. En rajoutant des facteurs comme l’éloignement ou encore les conditions climatiques extrêmes, des précautions supplémentaires ou encore des méthodes alternatives doivent être considérées. La présente formation vise à familiariser les différents intervenants avec les solutions disponibles pour faire face aux défis rencontrés pour le bétonnage en conditions difficiles afin d’assurer la conformité aux exigences des projets. 

Les différents types de béton et leur utilité 

À première vue, la confection du béton semble simple : mélanger de l’eau avec du ciment et des agrégats dans une certaine proportion. Il s’agit cependant d’une vision très réductrice d’une matrice de construction extrêmement polyvalente. Le domaine de la construction fait face à de nombreux défis pour lesquels il existe des solutions innovantes, mais parfois méconnues. Une multitude de béton de spécialités adaptés à diverses contraintes existent sur le marché : béton projeté, béton autoplaçant, béton cellulaire, béton anti-lessivage ou encore béton de masse. La présente formation vise à familiariser les intervenants avec différents bétons, leurs domaines respectifs d’application, ainsi que leurs avantages et limitations. Ceux-ci seront ensuite en mesure d’en comprendre la pertinence et ainsi pouvoir effectuer des choix éclairés dans le but de maximiser la productivité, qualité et rentabilité de leurs projets. 

Attentes, comportement et limites des bétons 

Les attentes face au béton sont souvent différentes en fonction des intervenants impliqués dans un projet. Le client s’intéresse entre autres au prix et à l’aspect visuel final de l’infrastructure, l’entrepreneur à la facilité de mise en place et la vitesse de durcissement, alors que la firme d’ingénierie exige une performance du béton durci rencontrant minimalement les normes applicables. Grâce à cette formation, il devient possible d’adresser l’ensemble des attentes par un approfondissement des connaissances liées au béton et à son comportement autant à l’état frais que durci. On y explore entre autres, les bases de mix design, la rhéologie, les facteurs influençant le gain en résistance initial et final, le retrait et la fissuration, les stratégies pour maximiser la durabilité du béton suite à la mise en place; tout ça en considérant les normes et spécifications associées. 

Formation 1
formation 2
Formation 3
Formation 4
bottom of page